Gravures composites 2012/2015
Répondant à la demande d’une production spéciale de dix petits formats, j’ai choisi de reprendre la « matrice » sur carton (l’image mère) d’un dessin de dahlia, qui avait déjà fait l’objet d’une trentaine de tirages, notamment pour des cartes de vœux en janvier 2012.
J’avais alors rehaussé le cœur du dahlia avec des crayons aquarellables, dans différentes teintes, sur les vingt tirages noirs identiques à la sortie de la presse, sur papier Hahnemühle blanc antique pour les cartes de voeux et sur Chine collé pour les autres tirages.
L’idée de personnaliser chaque nouveau tirage à partir d’un concept, la plupart du temps un thème titre, ou un hommage à l’œuvre de certains artistes, poètes, et compositeurs (Tàpies, Tinguely & Niki de Saint Phalle, Hans Bellmer, Geneviève Asse, Takis, Debussy, Sibelius) m’a entraînée dans une série de « variations », comme on l’entend en musique, ou d’anecdotes : short stories (nouvelles en traduction littéraire).
Bien que chaque pièce réalisée avec ajouts de divers matériaux fixés, collés ou cousus, soit unique (1/1), chacune de ces variations repose à l’origine sur un tirage traditionnel à l’encre typographique, sur papier BFK Rives, contrecollé parfois de différents autres supports, et exécuté sur presse Moreau, en septembre, octobre, novembre et décembre 2012.
J’ai trouvé intéressant de nommer cette technique par ajouts « gravure composite ».
L’estampe est ainsi enrichie de façon libre (et j’y veille, techniquement durable), ouvrant un champ infini de combinaisons qui permettent à la gravure traditionnelle de prendre des libertés.
FDX
Tirage sur différents supports plus rehauts et collages, présentés en cadre-boîte sous verre 23 x 23cm