Sardines à l'huile 2014/2019

acrylique, huile et collage sur toile

 Il faut entendre avec les yeux, voir avec les mains, et toucher par l’esprit. Diderot, in « lettre sur les aveugles ».

De temps en temps l’été dans l’île de Noirmoutier, une petite boite de sardines en chocolat vient agrémenter le café en fin de repas, c’est l’occasion de faire durer paresseusement le farniente de l’après-midi au soleil…Je ne peux jeter ces jolis emballages en papier d’aluminium coloré, sardines aux écailles bleu et or pour le chocolat noir, bleu et argent pour le chocolat au lait.

Pendant ce moment de rien du tout, je les lisse distraitement du plat de l’ongle du pouce ou de la pulpe de l’index pour en effacer les traces de pliage sans les abimer, puis les range dans la boite à souvenirs de la saison, aux côtés de coquillages, petits bois flottés et trouvailles de la dune. La boite se vide et se remplit saison après saison, les emballages s’empilent tout au fond.

Les petites sardines changent de couleur au gré des confiseurs : arrivent des rougets dans le goût des cerfs-volants chinois (fourrage sophistiqué de chocolat au lait à la feuillantine), puis d’élégants maquereaux au ventre jaune sur fond de mer turquoise (chocolat noir fort), de pensives sardines au beau regard triste, au ventre rose, au chocolat au lait tendre et d’autres bleu et or, pur design (chocolat au lait pur beurre de cacao).

De retour à l’atelier, j’achète régulièrement des châssis de très petit format dans l’idée d’utiliser un jour les chutes de toile métis, de lin, ou de jute que je tends sur de plus grands formats. En consultant le listing de mes productions que je tiens soigneusement à jour à la demande de ma compagnie d’assurance depuis les années 80, je repère de temps à autre un titre faisant allusion aux poissons, sur divers petits formats.

Une première série avec des collages de ces précieux emballages de sardines apparait bientôt dans une liste de toiles exposées au Trianon Palace à Versailles, en 1998. En cherchant bien dans l’atelier de plus en plus encombré, j’en retrouve une ou deux… Invitée à exposer en avril 2015 dans la région de Bayeux, à la Galerie éphémère 2, je me lance dans cette deuxième série, toujours sur toile tendue de petit format, avec un fond acrylique ou vinylique, sur lequel le collage du papier d’alu vient s’enrichir d’éléments en relief collés et de trames peintes à l’huile.

Ces montages racontent une micro légende poétique ou humoristique en relation avec chaque poisson représenté, dont la clé est donnée par le titre.

Puis les sardines iront au ski en mars 2016...

FDX

Barcelone again 14 x 18cm

Shy Cy 14 x 22cm

Paméla Saumure 14 x 22cm

Black Sun in Spain 14 x 24cm

Miss O'Coral 14 x 18cm

A contre-jour à contrario 14 x 22cm

Terre ! 14 x 18cm

Cap Sud Sud Est 19 x 24cm

Les yeux de la mer 14 x 22cm

Ray Galuchat 19 x 24cm

No one but a shadow 14 x 18cm

Croisade 80 x 80cm

Orange voit rouge 19 x 33cm

Les bas-fonds 14 x 24cm

En mer rouge 14 x 18cm

En avant, ban de macs, huile et collages sur toile 33 x 41cm

I will survive 14 x 22cm

I see the light ! 27 x 33cm

Cloudy green 25 x 25cm

Hope there is someone 27 x 35cm

La lune est belle ce soir...14 x 22cm

Papa t'es où ? 33 x 19cm

A fleur d'eau 25 x 25cm

Black is back, huile et collages sur toile 80 x 40cm

Back to black, huile et collages sur toile 80 x 40cm

Angelico et Scarlet 46 x 30cm

Entre deux eaux, huile et collage sur toile, 46 x 38cm

En hot mer, huile et collages sur toile 46 x 55cm

Le mur du silence, huile sur toile 46 x 55cm

Tout au tour de la terre, avant 2011

Au XXème siècle, les artistes minimalistes ont proclamé : « L’art, c’est penser » !

En temps que peintre-graveur, pour moi, cette pensée émerge d’un sentiment qui la développe et la mène à la création.

Ce sentiment, d’ordre passionnel vient ici de la terre nivernaise. Celle de mes ancêtres vignerons, qui l’ont longuement cultivée sur des coteaux bordant la Loire, en produisant depuis des siècles un beau vin jaune clair au goût de pierre à fusil. Les vignes, les forêts, les champs, couvrent cette province verdoyante. J’en ai peint chaque brin d’herbe pendant de longues années.

Mais, depuis l’enfance, je sais que sous ce manteau, il existe un trésor : une terre plutôt grise, dont le précieux filon arrivant du Berry vers la Puisaye, fut tranché à vif par des travaux de déviation : la mythique nationale 7 des vacances traversait mon village et le contourne maintenant. J’avais alors rempli une bassine lessiveuse de ce trésor, qui a fait racler l’arrière de la vieille « deux chevaux » familiale.

« Keramikos » vient de « Keramos » qui signifie la terre, l’argile en grec.

Depuis toujours, en leur rendant visite, j’ai vu des hommes et des femmes la tamiser, la filtrer, la battre longuement, la couper, l’humidifier, la tourner et la caresser de leurs mains devenues grises comme des ébauches de Rodin. Ils en font naître des formes qu’ils confient après séchage, à un four, au cœur d’un feu d’enfer alimenté nuit et jour. Puis les pièces parfois gravées ou couvertes d’un émaillage liquide illisible parce qu’à l’improbable couleur, sortent enfin du feu qui les révèlent, magnifiées ou torturées.

Ces créations m’émeuvent, je me perds dans la contemplation et les emporte parfois. Je vis avec certaines, et les fais miennes en traduisant l’émotion qu’elles transportent, par la peinture. Je les « emprunte » par le dessin et la gravure. Ma vieille lessiveuse est cachée quelque part dans la grange ou l’écurie, je n’y touche pas. C’est un témoin de mes envies. Je les assouvis avec mes moyens plastiques et continue de vénérer la céramique.

Un jour, j’irai rejoindre mon autre amour, celui de l’Extrême Orient, en Corée, au Japon et peut-être en Chine s’il en est encore temps ; là bas on pratique aussi cet art ancestral et pourtant toujours contemporain.

Mais qu’en sera-t-il de la peinture ?  FDX

Terre d'orage, huile sur toile 80 x 80cm

Affiche O.Alexanian

Plein champ 1, huile sur toile 100 x 50cm

Plein champ 2, huile sur toile 100 x 50cm

Terre murale en Avignon, huile sur toile 92 x 65cm

Grand grès rouge, huile sur toile, 120 x 60cm

Terre murale: le bal des black panthers, huile sur toile 92 x 65cm

Deblander blanc, huile sur toile, 80 x 80cm

L'éloge de l'ombre, huile sur toile 80 x 80cm

Fourrure de lièvre, huile sur toile 80 x 80cm

Deblander feu, huile sur toile 80 x 80cm

Sur le toit chez Eve, huile sur toile 116 x 73cm

Pluie sur le toit chez Eve, huile sur toile 116 x 73cm

Paestum in memoriam, huile sur toile 116 x 89cm

Jarre et retombée de cendres, huile sur toile 116 x 73cm

Jar, huile sur toile 116 x 73cm

Le pot du Carmel, huile sur toile 116 x 73cm

Trepaz émeraude, huile sur toile 30 x 30cm

Trepaz rose, huile sur toile 30 x 30cm

Cocon, huile sur toile 116 x 73cm

Avant le grand silence blanc, huile sur toile 35 x 35cm

Terre West, huile sur toile 50 x 50cm

Bowl inside, huile sur toile 30 x 60cm

On the other side, huile sur toile 30 x 60cm

Coulure rouge, huile sur toile 40 x 30cm

Géographie du pot verso, huile sur toile 40 x 80cm

Géographie du pot recto, huile sur toile 40 x 80cm